750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-12T10:27:11+01:00

far breton (à ma façon)

Publié par BONNIER Nathalie
far breton (à ma façon)

J'ai appris la semaine dernière au Gastronomades Angoulême, par un pâtissier breton....

Voici ma recette ce qui change j'ai fait ma cuisson dans un beurre noisette... je vous laisse le loisir de la découvrir, le résultat est simple il n'en resté plus une miette !!!!!

Personnes : 4 à 6

Préparation : 20 à 25 mm

Cuisson : 45mm

85cl litre de lait

250g de farine

250g d’oeufs

100g de sucre

150g de beurre

Préparation du beurre noisette

Trancher le beurre en plusieurs morceaux, les mettre dans le plat en terre et placer le tout dans le four froid.

mettre le four à 180°C et déposer le plat dans le four jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

Remuer le plat pour bien mélanger le beurre et laisser chauffer jusqu’au stade beurre noisette. Il prenne une couleur brune/dorée, mais ne doit surtout pas brûler.

Préparation de la pâte

Peser le sucre et la farine dans un grand saladier.

Faire une fontaine au milieu et ajouter les œufs.

Battre jusqu’à obtention d’une pâte homogène et bien lisse.

Ajouter le lait et homogénéiser la pâte.

Quand le beurre est de la bonne couleur, sortir le plat du four et verser la pâte

Laisser reposer la pâte 3 minutes. Elle commence à coaguler au contact du plat chaud.

Répartir alors les pruneaux sur toute la surface du plat, ils vont couler dans la pâte.

Cuisson du far

Enfourner en baisser la température à 160°C.
Laisser cuire 45 à 50mm. Le far va beaucoup gonfler, d’où la nécessité d'un plat avec des bords hauts, et retomber en refroidissant.
Le mélange pâte/beurre s’émulsionne à la surface du far sans former de croûte, c’est cuit quand la surface est bien colorée et qu’un couteau plongé au centre ressort sans trace de pâte.

Laisser refroidir et servir encore légèrement tiède

. Bonne dégustation

far breton (à ma façon)far breton (à ma façon)far breton (à ma façon)
far breton (à ma façon)far breton (à ma façon)far breton (à ma façon)
far breton (à ma façon)far breton (à ma façon)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Bjr, le beurre demi-sel est indispensable ds cette recette :)
Répondre
J
pour éviter que vos pruneaux ne tombent au fond de votre crème il suffit de les humecter et de les fariner avant de les mettre dans votre préparation...
Répondre
S
Intéressant...je vais essayer , merci
Répondre
B
merci !! donnez-moi votre avis et si vous le souhaitez une photo je la posterai sur mon blog dans la rubrique vos recettes<br /> cordialement <br /> N.B

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog