750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-30T04:06:55+02:00

TARTE AU CITRON MERINGUEE ( recette de Pierre Hermé)

Publié par BONNIER Nathalie

vous pouvez préparer votre tarte à l'avance (elle n'en sera que meilleur),elle se conserve très bien 1 à 2 jours (pour moi l'idéal est de la préparer la veille)

3 étapes de préparation : la pâte sucrée, la crème citron et la meringue italienne

personnes : 8

préparation : 45mm

cuisson : 30mm

PATE SUCREE

100gr de beurre ramolli

60gr de sucre glace

20gr de poudre d’amandes

1 œuf

1 pincée de fleur de sel

1 gousse de vanille

170gr de farine

Dans le bol du robot, fouettez le beurre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux, ajoutez (bien mélangez après chaque ajout d'ingrédient) le sucre glace, la poudre d'amandes, la pincée de fleur de sel, les grains de vanille, l'œuf, puis la farine. jusqu'à obtenir une boule de pâte collante

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez pendant au minimum 4 heures, l'idéal est une nuit entière (ce que j'ai fait) au frigo afin qu'elle durcisse

Après le temps de repos,étalez la pâte au rouleau : j'ai utilisé une feuille de silicone en dessous et du film alimentaire dessus

Foncez la pâte dans votre moule et placez celui-ci au frigo pendant une heure afin que la pâte durcisse à nouveau (ainsi elle gardera sa forme à la cuisson)

Préchauffez votre four à 170°C.

Sortir la pâte du frigo et la recouvrir d'une feuille de papier cuisson, faites cuire pendant environ 20 minutes, jusqu'à obtention d'une jolie couleur doré, sortir et la laisser refroidir

ma petite astuce : 5mm avant la fin de la cuisson je badigeonne à l'aide d'un pinceau le fond de la tarte avec un blanc d'œuf, puis encore 5 minutes au four, ceci afin que la pâte ne détrempe pas avec la crème au citron pour cette recette, mais aussi à faire avec toute les recette nécessitant une cuisson à blanc

CREME AU CITRON

220gr de sucre

300gr de beurre

3 citrons (bio de préférence, au moins sans traitement avant récolte)

4 œufs

Zestez les citrons et pressez les citrons

Dans un saladier versez le sucre ajoutez les zestes au sucre, mélangez du bout des doigts pour obtenir un mélange granuleux et humide

Ajoutez les œufs et mélangez au fouet, puis le jus des citrons

Mettre à chauffer le mélange au bain-marie en fouettant jusqu’à atteindre 83° (environ 10 minutes ), le mélange va épaissir, quand la crème à atteint 83°, retirez le saladier du bain-marie et le plonger dans l'évier remplie d'eau froide attendre que la température descende à 60°, à ce moment ajoutez le beurre coupé en morceaux et fouettez jusqu'à ce qu'il est fondu. Mixez la crème pendant une dizaine de minutes avec un mixeur plongeant et versez sur votre fond de tarte. Puis placez votre tarte au frigo.

MERINGUE ITALIENNE

120gr de sucre en poudre

40gr d'eau

2 blancs d'œufs

Mettez les blancs d'œufs dans le bol du robot

Dans une casserole portez à ébullition le sucre et l'eau, lorsque le sirop à atteint la température de 115° commencer à monter les blanc d'œufs, dès que le sirop a atteint 121° versez le délicatement contre la paroie du bol, augmentez la vitesse du batteur et fouettez jusqu'à complet refroidissement du bol environ 15 minutes

Versez la meringue dans une poche à douille ( j'ai utilisé une douille cannelée 1cm) et décorez la tarte

j'ai doré ma tarte au four position grill ATTENTION il faut très peu de temps environ 2 à 3mm, vous pouvez utilisé un chalumeau, pour ma part je trouver que four est plus adapté, pour cette tarte !!

mettre au minimum 4 heures

CITRONS CONFITS

tant pour tant d'eau et de sucre

des tranches (très fines) de citron

dans une petite casserole, mélangez le sucre et l'eau et porter à ébullition, ajoutez les tranches de citron et mélangez pour bien enrober les tranches

mettre à feu doux et laissez mijoter de 12 à 15 minutes jusqu'à ce que la préparation ait la consistance d'un sirop épais

badigeonnez au pinceau une feuille de papier sulfurisé

Retirer les tranches de citron du sirop, les mettre sur la feuille de papier sulfurisé (l'huile empêchera les tranches de coller) et laissez refroidir

PATE SUCREEPATE SUCREEPATE SUCREE
PATE SUCREEPATE SUCREE

PATE SUCREE

CREME AU CITRON
CREME AU CITRONCREME AU CITRONCREME AU CITRON
CREME AU CITRONCREME AU CITRON
CREME AU CITRONCREME AU CITRONCREME AU CITRON

CREME AU CITRON

MERINGUE ITALIENNE
MERINGUE ITALIENNE
MERINGUE ITALIENNE
MERINGUE ITALIENNE

MERINGUE ITALIENNE

CITRONS CONFITS

CITRONS CONFITS

TARTE CITRON MERINGUEE
TARTE CITRON MERINGUEE
TARTE CITRON MERINGUEE

TARTE CITRON MERINGUEE

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
J'adore la tarte aux citrons, à faire !!!<br />
Répondre
N
merci de votre message et lorsque vous ferez ma tarte n'hésitez pas en me faire parvenir une photo, car je vais faire une catégories des personnes ayant fait mes recettes<br /> Vous pouvez me retrouver sur culinaire faceboock ( si tel est le cas envoyer un message en pv afin que je vous reconnaisse LE COMPTOIR DES SAVEURS https://www.facebook.com/groups/lecomptoirdessaveurs/?fref=ts<br /> Bonne journée à bientôt
C
waouhhhh, tu es super forte, j'adore la tarte au citron, c'est un de mes desserts préfèré, en tout cas merci de nous faire découvrir ton joli univers culinaire,bonne journée,je te mets dans mes favoris et je m'abonne à ton blog.Céline
Répondre
N
Merci Céline, je viens de m'abonner également à ton bon blog bonne journée

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog